Pastafrola
![Pastafrola.jpg](https://static.wixstatic.com/media/240d60_83ea89cfa0af42c3b4b062254207df6a~mv2.jpg/v1/fill/w_410,h_306,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/Pastafrola.jpg)
Ingrédients :
Préparation:
-
4 œufs
-
1 tasse de beurre ou margarine
-
1 tasse de sucre
-
Zestes râpés d’un citron non traité
-
3 ¾ à 4 tasses de farine
-
1 sachet de levure
-
600 g de pâte de coings
-
1 petit verre de Martini, Porto ou Marsala
-
1 œuf pour badigeonner
-
3 cuillères à soupe de noix de coco râpée
-
1 cuillère à soupe de miel ou de confiture pour la décoration
Étape 1
Battre les œufs, le beurre, le sucre et le zeste de citron. Bien mélanger le tout. Mélanger la levure et la farine. Incorporer ensuite, la farine/levure au premier mélange, lentement. Intégrer bien jusqu’à obtention d’une pâte homogène et lisse.
Étape 2
Faire une boule et conserver un bout de pâte pour le haut du gâteau (le treillis). Mettre la de pâte au fond d’un plat. L'étaler avec les doigts.
Étape 3
Dans une casserole, disposer la pâte de coings coupée en morceaux, incorporer le martini (ou autre alcool ou de l'eau) et faire réchauffer à feu doux en écrasant le tout à la fourchette afin d’obtenir une texture plus crémeuse (mais elle ne doit pas être liquide). Retirer du feu. Verser sur le fond de tarte.
Étape 4
Avec le bout de pâte restant, faire des lanières en croix pour surplomber la crème de coings. Badigeonner le treillis de pâte avec l’œuf battu, à l’aide d’un pinceau. Enfourner pendant environ 50 minutes à four moyen 180°c. Suivant la tradition argentine, badigeonner le bord de la tarte avec un peu de confiture et parsemer de noix de coco.
Étape 5
Déguster !